Retrouvez toutes nos actualités

Quel est le symbole de la tulipe ?

La tulipe est une herbacée qui offre des fleurs en forme de coupelles. Elle existe depuis des lustres, mais sa culture s’est développée dans les années 1600. À l’époque, le prix de ses bulbes était devenu si exorbitant face à son succès que cela a généré de nombreux cas de vol des fleurs, avec une demande tellement forte que le marché de la tulipe ne pouvait pas fournir les quantités de fleurs vendues.

 

Étant la fleur la plus belle et la plus élégante du jardin, elle est souvent associée à l’amour. En effet, elle représente l’amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d’une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l’amour oublié ou négligé.

 

Avec sa grande palette de teintes, la signification de la tulipe peut varier selon sa couleur. Comme la rose rouge, la tulipe rouge est un symbole de passion et d’amour intense. C’est la fleur à offrir lorsque vous voulez faire une déclaration d’amour. La tulipe blanche, quant à elle, représente l’amour puissant, sincère mais sage.

 

Lorsqu’elle s’habille de rose, la fleur dévoile un amour naissant, un sentiment pur et fragile. La tulipe colorée ou panachée représente en revanche l’amour fou. C’est une véritable fleur de séduction, puisqu’elle charme avec sa nuance originale. Si vous offrez une tulipe panachée à quelqu’un, c’est une façon de lui dire que vous l’aimez à la folie.

 

La tulipe noire symbolise l’amour éternel et infini, et peut alors accompagner la perte d’un être cher ou une rupture.

 

Qu’en est-il de la tulipe jaune ? C’est un véritable symbole de doute et d’inquiétude. Offrir un bouquet de tulipes jaunes à la personne qu’on aime, c’est lui révéler votre inquiétude concernant l’avenir de votre relation. Enfin, la tulipe violette est synonyme de sentiment fort et noble. C’est la fleur de mariage idéale.